Financement
Le Financement
Le financement par l’APEL de ses frais de fonctionnement, de ses subventions aux classes et de ses dépenses est assuré par deux types de recettes :
- celles résultant des cotisations annuelles payées par les familles adhérant à l’association,
- et celles issues des opérations « commerciales » réalisées en cours d’année scolaire.
Cotisations APEL
Les cotisations des adhérents sont perçues via l’OGEC, qui les reverse ensuite à l’association.
La cotisation annuelle comprend l’adhésion à proprement parler, et l’abonnement à « Famille Education », magazine national édité par l’APEL nationale. Elle s’élève cette année à 14 €.
Recettes commerciales
Les recettes commerciales, bien que variables d’une année sur l’autre, sont les plus importantes de l’association. Elles découlent soit de manifestations instaurées depuis plusieurs années, soit d’actions ponctuelles.
La kermesse ou fête de fin d’année se veut un moment de convivialité et de plaisir, mais reste aussi la ressource principale des recettes.
Quelques actions ponctuelles, comme la vente de croissants, sont moins rentables.
L’importance des manifestations commerciales dans la trésorerie de l’APEL est indiscutable. Elles seules nous permettent d’assurer « le soutien matériel aux activités scolaires et parascolaires dont bénéficient nos enfants « . Elles sont cependant grosses consommatrices de temps et d’énergie, pour les quelques parents bénévoles.
Envie de participer à la vie de l’école,
de représenter les parents,
d’approfondir le projet éducatif …
… nous avons besoin de vous !
Alors faites vous connaître dès maintenant, sans oublier de mentionner vos disponibilités.