X

/!\  IMPORTANT  /!\


Rentrée 2021

vous pouvez appeler l'établissement au 04.76.96.61.13, à partir du 2 novembre, afin de prendre un rendez-vous avec Madame GONTIER, chef d’établissement.

Historique & Vocation

L’O.G.E.C. :

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

Petit rappel historique :

La loi Debré de 1959 donne les moyens matériels d’exercice de la liberté d’enseignement.

Son article 1 confirme explicitement la légitimité de l’existence des établissements d’Enseignement privés régulièrement ouverts et leur « caractère propre », par ailleurs constitutionnellement reconnu.

Cette loi offre à ces établissements de passer un contrat avec l’Etat.

Notre école est sous contrat d’association avec l’Etat, qui, à ce titre, paye les maîtres et s’assure que l’enseignement est dispensé selon les règles et programmes de l’enseignement public.

La loi oblige les communes à prendre en charge les dépenses de fonctionnement des classes élémentaires sous contrat d’association au prorata des élèves domiciliés sur son territoire.

Les parents ont en charge les dépenses d’investissement et le complément des charges de fonctionnement non payées par les communes.

 

OGEC

Les organismes de gestion des établissements d’enseignement catholiques sont des associations (régies par la loi du 1er juillet 1901), voulues par l’Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existence juridique c’est à dire la personnalité morale. Ainsi peuvent s’exercer valablement l’activité d’enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique d’enseignement.

L’OGEC est, avec le chef d’établissement, signataire du Contrat d’Association.

L’OGEC assure la gestion financière de l’école et la mise en œuvre des locaux, fixe les tarifs.

Il est aussi l’employeur du personnel non enseignant de l’établissement, qu’il rémunère.

Comme toute association l’OGEC doit déposer des statuts, élire un Conseil d’Administration et un Bureau, et se réunir une fois par an en Assemblée Générale.Président de l’APEL de l’établissement.

Les 3 dernières infos

Projet Chorale 2020-2021


Nous sommes heureux de vous présenter le projet « Chorale » qui se met en place cette année pour tous les élèves de l’école. Nous avons le désir de vivre une belle expérience collective à travers le chant.

Trois intervenants vont venir régulièrement sur l’école : Gildas DE SAINT ALBIN, chef de Choeur, Lucille BENIERE et Florence BARTHE.
D’ici les vacances de la Toussaint, l’ensemble des classes va participer à des ateliers pour découvrir le chant, le rythme, et participer à la réalisation d’une chanson, puis d’un Lipdub (courte vidéo) pour présenter notre école. Les paroles seront inventées par les enfants.
Un service civique sera présent sur l’école, Aline Bozajic -Chatain à partir du mois de Novembre, pour soutenir ce projet.

Quatre projets musicaux  seront ensuite menés après les vacances de la Toussaint :

  • De novembre à février : un projet de création
  • De janvier à avril : « L’Atelier du Nouveau monde »
  • De mars à juin : « Myla et l’arbre bateau »
  • De mars à juin : « Ribambelles » (pour les plus petits)

Dans la mesure du possible, nous aimerions vous présenter des spectacles à l’issue de ce travail. Si ce n’est pas possible, notamment pour des raisons sanitaires, nous privilégierons un retour visuel.

Le protocole sanitaire sera respecté : chant dans un lieu spacieux (gymnase), et les adultes porteront le masque.
Nous remercions particulièrement l’APEL qui contribue au financement de ce projet.
Que ce projet nous permette de créer du lien, de la cohésion
et qu’il soit aussi source de joie : joie de créer, d’apprendre, de s’amuser, d’être ensemble !…